Cyber-profs

Fondements

Comme ce site Web de ressources comporte des clips vidéo qui ont pour but de montrer des compétences aux enseignants en formation sans qu'ils ne les aient nécessairement expérimentées, nous croyons important de présenter les fondements théoriques de cette approche. Plusieurs la nomme apprentissage par modelage, voire apprentissage vicariant. Nous présenterons d'abord les fondements théoriques de l'apprentissage vicariant, puis comment le dispositif développé tirera profit de cet apprentissage par modelage

Les fondements théoriques de l'apprentissage vicariant

Comme le dispositif novateur qui sera mis en place est basé sur l'apprentissage vicariant, ou encore l'apprentissage par modelage, il appert important de bien situer ce concept théorique. Selon le Nouveau Petit Robert (2001), vicariant signifie « qui remplace, qui se substitue à autre chose » (p. 2384). Lorsqu'il y a effet vicariant, l'expérience est donc acquise par l'intermédiaire de quelqu'un ou de quelque chose sans avoir nécessairement à expérimenter soi-même la situation qui a permis l'apprentissage.

Un exemple fréquemment cité dans les ouvrages de référence en éducation est la tristesse éprouvée par des futurs enseignants qui regardent une émission où des enfants ne sont pas bien traités à l'école. Les enseignants ressentent de la tristesse, comme s'il s'agissait pour eux d'une expérience réelle.

Dès 1963, Bandura s'est démarqué des thèses habituellement béhavioristes des anglo-saxons en soutenant que l'être humain a la capacité d'apprendre par observation sans nécessairement avoir à passer par un processus d'essais et d'erreurs. Pour lui, les apprentissages par expérience directe peuvent prendre place de façon vicariante, soit en observant le comportement d'autres personnes, et plus particulièrement de pairs signifiants. Bandura précise toutefois que l'apprentissage vicariant ne remplace pas l'expérience directe, mais que cela permet de l'inciter, de la faciliter, voire de motiver l'individu à prendre des risques et à s'y investir.

Ainsi, dans le cadre du B.Ed. alternatif, il ne s'agit pas de substituer la pratique, mais plutôt de venir la compléter par une série de clips vidéo, voire de permettre aux enseignants en formation, qui sont aussi dans les écoles, d'expérimenter de nouvelles pratiques en salle de classe avec leurs élèves. De nos jours, les technologies de l'information et de la communication permettent de rendre disponibles des expériences d'enseignants (des clips vidéo) à quelques cliques de souris.

L'apprentissage vicariant est aussi un apprentissage socioconstructif par observation (Pintrich et Schunk, 1996) où l'individu (dans notre cas les enseignants inscrits au B.Ed. alternatif) apprend de façon différée. En d'autres mots, pour Bandura (1986), les individus ont la capacité d'observer les autres et d'en tirer des apprentissages. Selon Reuchlin (1993), « il semble que la période d'observation permette au sujet de dégager les aspects pertinents de la situation et de faire porter alors immédiatement ses propres essais sur ces aspects » (p. 163).

Dans le cadre Cyber-profs, le dispositif développé pour accompagner le B.Ed. alternatif de l'Université Laurentienne, l'apprentissage vicariant correspondrait à ce que l'enseignant (en formation) peut apprendre en marge des aspects théoriques des cours auxquels il participe. Comme les cours sont en grande partie à distance, ce dispositif devient dès lors un complément essentiel à la formation proposée.

L'enseignant en formation peut apprendre en regardant faire (un professeur, un formateur, un enseignant d'expérience, un pair, etc.) et en écoutant ceux qui savent faire ou qui sont en train d'apprendre à faire. L'imitation différée, surtout si elle est accessible en tout temps, aux enseignants en formation, par le biais du dispositif novateur, peut leur permettre de comprendre ce qui se passe lorsque dans la salle de classe. L'observation de pairs signifiants manifestant des compétences technopédagogiques, en particulier si cette observation devient un acte actif (ce qui sera facilité par la présence de grilles d'écoute et de documents d'accompagnement), faciliterait donc l'acquisition de compétences pédagogiques.

Haut

Éléments théoriques de Cyber-profs

Cyber-profs propose des ressources qui dépassent largement la mise en ligne de quelques clips vidéo qui illustrent des pratiques exemplaires. Comme nous l'avons déjà souligné, il s'agit plutôt d'utiliser des technologies de pointe pour rendre disponibles plus de 50 clips vidéos illustrant diverses compétences présentes dans les cours du B.Ed. alternatif de l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne.

Les vidéos seraient accompagnées de grilles d'écoute active et de documents écrits ou sonores permettant de cibler l'attention des enseignants en formation et de susciter une réflexion lors du visionnement. Le site Web de ressources créé offrira aussi des possibilités inédites grâce à son exploitation judicieuse et pertinente des technologies. Par exemple, le dispositif développé permettra de questionner les participants pendant la démarche d'observation des vidéos, et même d'exploiter les réponses des participants lors des forums des cours du B.Ed. alternatif, et ce, pour favoriser l'émergence d'une pratique réflexive des enseignants en formation. Enfin, ces clips vidéo auraient notamment l'avantage de présenter des exemples d'enseignants œuvrant dans le milieu francophone minoritaire en Ontario, d'être disponibles sur Internet en tout temps, et d'être accompagnés de commentaires (écrits et sonores) d'experts, d'enseignants, de futurs enseignants et d'élèves.

Dans un contexte de développement professionnel où les futurs enseignants ont besoin d'apprendre à l'aide d'exemples de pairs signifiants, un tel dispositif pourra montrer comment les compétences présentées sur le plan théoriques sont vécues dans la pratique, mais aussi quels sont les défis à surmonter afin d'atteindre un haut niveau de compétence pédagogique. Rendre disponibles, à quelques cliques, ces vidéos ancrées dans un tel dispositif devrait favoriser, chez les enseignants en formation, le développement des compétences professionnelles et l'accroissement du sentiment d'auto-efficacité face à l'exercice de la profession enseignante.

En effet, comme le souligne Bandura (1986) de même que Popper et Lipschiz (1993), un des fondements de la théorie de l'auto-efficacité repose sur l'observation de succès et d'échecs de pairs significatifs : « learning experiences occur by watching and absorbing the struggles and successes of others ». De surcroît, lorsque la personne est incertaine de ses habiletés, à cause du peu d'expériences - comme c'est peut-être le cas pour certains des enseignants inscrits au B.Ed. alternatif - les expériences des pairs significatifs ont un plus grand impact : « when people are uncertain about their own abilities or have limited prior experience, they become more sensitive to it » (Pintrich et Schunk, 1996, p. 283).

Haut

Site également disponible en version mobile.