Cyber-profs

Fil de nouvelles RSS

Dans cette section :

Qu'est-ce que le RSS ?

Les fils RSS (Really Simple Syndication) sont des flux de contenus (nouvelles) gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles à consulter en ligne. Les dernières informations publiées sur ce site peuvent ainsi venir enrichir automatiquement votre site Internet ou compléter vos sources d'informations déjà agrégées via un logiciel de lecture des flux RSS. Ainsi, plutôt que de naviguer sur plusieurs sites pour suivre l'actualité, la technologie RSS vous permet d'être informé dès qu'un nouveau contenu est mis en ligne sur l'un de vos sites préférés. La plupart des sites de nouvelles (LeMonde.fr, NYtimes.com, radio-canada.ca, etc.) ont actuellement des fils RSS. En général, la présence d'un fil RSS est indiquée par l'icône icône RSS sur un site (Figure 1).

Figure 1
Figure 1 : Icône icône RSS montrant la présence d'un fil RSS sur un site Web.

Haut

Comment se servir d'un fil RSS ?

Généralement, pour afficher un fil de nouvelles sur votre ordinateur, il vous faut d'abord un lecteur RSS ou un module web RSS. Une fois que vous avez installé le lecteur RSS de votre choix, procurez-vous les fils de nouvelles. Certains navigateurs, dont Firefox qui est un logiciel libre et tout à fait gratuit, permettent de consulter les fils de nouvelles à partir de la barre de navigation par onglets. Une fois sur ce site avec Firefox, vous pouvez par exemple cliquer sur l'icône à droite de la fenêtre où est indiquée l'URL pour vous abonner au fil RSS de ce site. En général, en approchant la souris de cette icône, on peut lire «Add Live Bookmark» ou Ajouter signet dynamique (Figure 2).

Figure 2
Figure 2 : Icône situé à droite de la fenêtre de l'URL montrant la possibilité d'ajouter un fil RSS.

Ensuite, comme dans l'exemple illustré plus bas, on voit que la personne est abonnée aux fils RSS du journal New York Times et Le Monde. Les nouvelles apparaissent alors lorsque le curseur s'approche du lien dans la barre de navigation par onglets (Figure 3).

Figure 3
Figure 3 : Fil RSS du journal LeMonde.fr qui permet d'être informé dès qu'un nouveau contenu est mis en ligne.

En général, les liens demeurent affichés pendant 48 h. Les liens déjà consultés sont également affichés de façon différente (Figure 4).

Figure 4
Figure 4 : Liens consultés.

Haut

Comment se procurer les fils de nouvelles RSS de ce site ?

Comme nous l'avons indiqué plus haut, avec Firefox il vous suffit de cliquer sur l'icône à droite de la fenêtre où est indiquée l'URL pour vous abonner au fil RSS de ce site. Vous pouvez aussi vous abonner à un fil en cliquant sur un icône icône RSS.

Il vous est aussi possible de cliquer sur le(s) fil(s) souhaité(s) dans la liste ci-dessous, puis de suivre les instructions de votre logiciel de lecture RSS. Vous serez alors alertés en temps réel lorsque votre séquence préférée sera mise à jour.

Fil RSS des nouvelles de Cyber-profsFil RSS des nouvelles de Cyber-profs

Haut

Où puis-je me procurer un lecteur RSS ?

Pour récupérer automatiquement et en temps réel les derniers flux RSS, vous devez être équipé d'un logiciel de lecture spécifique. Plusieurs lecteurs RSS sont offerts sur le Web. Certains peuvent être téléchargés gratuitement, d'autres doivent être achetés (modules offrant plus d'options de configuration). Comme le résultat varie en fonction du système d'exploitation utilisé, renseignez-vous bien avant de choisir un lecteur. Nous vous recommandons de télécharger gratuitement AlertInfo, développé par le GESTE (Groupement des éditeurs de services en ligne), et regroupant l’ensemble des fils RSS de la presse française. Une fois le logiciel installé, sélectionnez autant de fils RSS que vous le souhaitez.

Il existe aussi de nombreux autres sites pour trouver un lecteur RSS.

Haut

En savoir plus sur le RSS

Pour de plus amples renseignements sur le RSS, consultez la FAQ (en anglais seulement) ou la spécification RSS (en français, en anglais). La spécification est axée sur le format RSS 2.0.

Haut

Site également disponible en version mobile.